Pièces à fournir pour l'examen VTC

La profession de Chauffeur VTC est réglementée. C’est la raison pour laquelle, pour pouvoir passer l’examen VTC et vous inscrire à une formation, il est nécessaire de s’assurer d’avoir tous les prérequis pour être admissible et obtenir sa carte professionnelle VTC.

LA VISITE MÉDICALE PAR UN MÉDECIN AGRÉÉ

L’examen médical consiste pour le médecin à évaluer votre aptitude physique ainsi que vos facultés cognitives et sensorielles pour la conduite des véhicules motorisés.

Le montant de cet examen médical est de 36 euros. S’agissant d’un examen de prévention, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne peut donner lieu à l’établissement d’une feuille de maladie. Le médecin peut solliciter tout examen complémentaire, à vos frais, si nécessaire. A la suite de la visite médicale auprès du médecin agréé, vous recevrez l’attestation d’aptitude physique à la conduite validée « voiture de transport avec chauffeur » (carte cartonnée de couleur jaune) à votre domicile, sous 3 à 5 semaines.

Votre médecin traitant n’est pas habilité à procéder à cette visite médicale.

Liste des médecins agréés de votre département :

Pour toute information complémentaire : cliquez ici

ATTESTATION DE RÉUSSITE AU PSC1

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

C’est un stage de 7h à l’issu duquel vous devez obtenir l’attestation de réussite pas de présence. Cette attestation doit être datée de moins de deux ans. Le tarif est compris entre 60 et 80 euros selon les organismes.

Cette formation doit obligatoirement être effectuée par des personnes ou organismes agréés par le Ministère de l’intérieur. Les centres de formation VTC n’ont pas cet agrément et ne peuvent pas délivrer eux-mêmes cette attestation. Ils peuvent faire intervenir des personnes ou organismes dans leur centre, mais ces heures de formation (7h) ne doivent pas compter comme des heures de formation VTC. Aucune question sur cet aspect ne vous sera posée à l’examen VTC.

Les deux principaux organismes pour passer cette formation :

LE PERMIS DE CONDUIRE

Vous devez être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans (depuis plus de 2 ans en cas de conduite accompagnée).

Votre permis doit avoir le nombre maximal de points (12 points) et ne doit pas être affecté par le délai probatoire prévu à l’article L. 223-1 du code de la route.

AVOIR UN CASIER JUDICIAIRE VIERGE (B2)

Le casier judiciaire contient les condamnations pénales d’une même personne. Le bulletin n°2 comporte la plupart des condamnations et décisions de justice sauf :

  • toutes les décisions à l’encontre des mineurs,
  • les condamnations prononcées pour contraventions,
  • les condamnations assorties d’une dispense de peine ou d’un ajournement du prononcé de la peine,
  • les décisions prononçant la déchéance de l’autorité parentale,
  • les condamnations avec sursis, lorsque le délai d’épreuve a pris fin sans exécution de la totalité de la peine. Sauf si un suivi socio-judiciaire ou une interdiction d’exercer une activité avec des mineurs a été prononcé pour une durée plus longue que celle de la peine,
  • les arrêtés d’expulsion abrogés,
  • les compositions pénales,
  • les condamnations pour une infraction relative aux prix ou à la concurrence entre commerçants sauf décision contraire du tribunal,
  • les condamnations désignées une décision spécifique du tribunal lors du jugement.

Seule l’administration peut avoir accès au casier judiciaire B2, vous n’avez pas de démarche à faire mais ne pourrez passer l’examen VTC si ce casier n’est pas vierge.

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un certificat médical obtenu auprès d’un médecin agréé (voir la liste selon département ici) […]

  2. […] des Métiers et de l’Artisanat de son département, il faut présenter entre autre les pré-requis suivants […]

Les commentaires sont fermés.