Préparer l’examen VTC
Pour réussir du premier coup
Pour réussir du premier coup
Afin de pouvoir exercer le métier de Chauffeur VTC, la carte professionnelle des conducteurs de VTC est indispensable. Depuis le 1er janvier 2017, son obtention est soumise à la réussite à l’examen VTC désormais composé d’une épreuve théorique commune aux taxis et d’une épreuve pratique. Le tout, organisé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Ces nouvelles règles s’inscrivent dans le cadre plus global de la réforme Grandguillaume qui vise à réguler le secteur afin de revenir à un équilibre dans les relations entre les différents acteurs du secteur.
Ce nouvel examen VTC, qui voit son niveau relevé, vise à mettre la formation du chauffeur VTC au cœur des préoccupations des centres de formation. La finalité étant de réintroduire dans le comportement du futur chauffeur, professionnalisme, qualité de service et sécurité du passager, dans le respect de la réglementation.
Les premiers résultats de l’examen VTC nouvelle réforme témoignent qu’une formation est nécessaire pour réussir chacune des épreuves. Le taux de réussite des candidats à l’examen VTC à l’épreuve d’admissibilité (théorie) était d’environ 65% pour le mois de mai 2017 et moitié moins pour l’épreuve d’admission (pratique) qui a eu lieu en juillet.
La réglementation veut que le candidat s’inscrive lui-même à l’examen VTC auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de son département. Toutefois, en vous inscrivant à la formation au métier de chauffeur VTC de l’institut Chaban, nous effectuons les démarches pour vous et les frais d’examen sont compris dans le prix de la formation.
Les documents à présenter obligatoirement :
Photocopie carte d’identité ou passeport
Justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, etc)
Photocopie du permis de conduire (non probatoire)
Certificat médical obtenu auprès d’un médecin agréé par la préfecture
Possibilité d’obtenir votre carte professionnelle par équivalence si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle dans le transport de personnes de 12 mois pleins dans les 10 ans qui précèdent votre demande. Pour + d’infos, consultez la préfecture de votre département.
L’épreuve théorique de l’examen VTC (dite d’admissibilité) est commune entre les VTC et les Taxis et est un pré-requis obligatoire avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. Elle est d’une durée de 3h50 et est composée de 5 épreuves communes VTC / Taxis et 2 épreuves spécifiques VTC. Les 7 épreuves son constituées de 91 QCM (Questions à Choix Multiples : cases à cocher) et de 16 QRC (Questions Réponses Courtes : réponses à rédiger).
L’épreuve pratique (dite d’admission) consiste en une mise en situation professionnelle de 45 minutes au volant d’un véhicule VTC double-commande et dans lequel sera présent le jury. Vous ne pourrez vous inscrire à l’épreuve pratique qu’après avoir réussi votre examen VTC théorique.