Formation Uber gratuite ?

Formation VTC préparation à l'examen

En vue du prochain examen VTC qui aura lieu le 25 juillet, Uber propose une offre imbattable à ses chauffeurs capacitaires exerçant sous le statut de Loti. En effet, rappelons que ce statut ne sera plus autorisé au 31 décembre 2017 pour exercer en tant que Chauffeur VTC. Difficile de résister à une offre de formation gratuite et aux frais d’examen offerts…mais que signifie réellement une offre de formation Uber gratuite pour l’avenir du VTC ?

Rappel du contexte et de l’évolution de la réglementation :

Il est effectivement nécessaire de mettre en relation le contexte et la proposition d’une offre de formation Uber gratuite. D’abord il faut rappeler que les chauffeurs capacitaires exerçants sous le statut de Loti sont aux nombres de 22000 en IDF. Ce qui représente une large majorité de chauffeurs en exercice qui ne possèdent pas la carte professionnelle VTC. Or la loi Grandguillaume dont le décret est sorti en décembre 2016 met fin à cette pratique en systématisant l’obtention de la carte professionnelle VTC à tous les chauffeurs qui veulent continuer d’exercer. Cette loi applicable au 1er juillet 2017 autorise une période de transition pour tous les chauffeurs dans cette situation jusqu’au 31 décembre 2017. La carte professionnelle VTC, dans le cadre des capacitaires et de leurs chauffeurs peut être obtenue par équivalence ou le cas échéant par l’obtention de l’examen VTC.

L’offre de formation Uber gratuite :

En quoi consiste cette offre ? D’une part elle concerne spécifiquement ceux travaillant en tant que chauffeurs VTC pour les capacitaires sous le régime de la loi LOTI qui ne pourront pas demander l’équivalence (avec 12 feuilles de paie). Ensuite, elle s’applique durant une très courte durée : du 17 au 21 juin 2017 dont voici les termes :

« Pour tout candidat qui apportera un dossier d’inscription complet pour l’examen VTC » entre le 17 et le 21 juin 2017, les frais d’inscription à l’examen seront offerts. Avec cela, une formation en ligne à 0 euros + guide de révision offert par le partenaire d’Uber.

Formation Uber gratuite

Les résultats de cette promotion :

On peut parler de succès puisque le Parisien, dans un article du 23 juin 2017 relatant cette promotion  a annoncé plus de 2000 inscrits à la session d’admissibilité (théorie) du 25 juillet 2017 par le biais d’Uber et de son partenaire Cab-Formations.

Le jour J, RTL faisait un article pour annoncer 2600 candidats VTC inscrits à cette session au grand damne affiché de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui n’avait jamais vu un tel engouement.

Or, si un déferlement de candidats s’est bien produit, les résultats de cette session, divulgués par la CRMA d’IDF le 1er septembre , montrent une toute autre réalité : seuls 382 candidats ont réussi les épreuves d’admissibilité, soit un taux de 15% ! On peut parler de résultats catastrophiques

De plus, si l’on tient compte des résultats des candidats ayant réussi la l’examen théorique le 15 mai 2017, seuls 50% d’entres eux ont réussi la pratique…

On peut d’ores et déjà conclure que d’une : la gratuité et la quantité de candidat n’assure pas la réussite à l’examen. De deux : s’interroger sur les réelles motivations d’Uber et de son partenaire Cab-Formations quand à l’intérêt qu’ils ont à dumper le marché de la formation et faire perdre du temps et de l’argent à autant de monde.

Rappel du contexte économique du T3P :

Rappelons qu’Uber a déjà informé ses chauffeurs capacitaires et LOTI qu’ils seraient déconnectés de leur plateforme au 31 décembre 2017.

Rappelons également que depuis le 22 mai, Uber demande à défaut de la carte professionnelle, la preuve de l’inscription à l’examen VTC pour tout nouveau chauffeur inscrit sur la plateforme par le biais d’un capacitaire.

L’examen du 25 juillet représentait la dernière possibilité pour ces chauffeurs d’obtenir leur carte professionnelle avant le 1er janvier 2018, date à laquelle Uber sera dans l’obligation de les déconnecter le cas échéant. Et à la vue des premiers résultats catastrophiques, quel intérêt pour Uber d’inscrire en masse des candidats ayant peu de chance d’obtenir leur carte professionnelle ? La réponse est simple : assurer un nombre de chauffeurs suffisants juqu’au 30 décembre 2017 puisque pour s’inscrire sur la plateforme, il est obligatoire de présenter une facture d’inscription à l’examen, peu importe que vous l’obteniez ou non…au-delà du 30 décembre…advienne que pourra…

Dans l’article « l’avenir du VTC » nous rappelions que ces chauffeurs représentent 65% (22000) des VTC en exercice, contre 35% (14300) titulaires de la carte professionnelle VTC.

Si Uber déconnecte 65% de ses chauffeurs le 1er janvier 2018, il va de soi que la plateforme va manquer de chauffeurs disponibles ce qui risque fort de la pénaliser aux yeux de ses clients puisque le temps d’attente est le 3ème critère le plus important pour eux pour choisir un VTC. Le but est clairement d’accélérer la transition des capacitaires vers le statut VTC.

Cette offre est donc le signe que la transition ne se fait pas aussi rapidement que souhaité. Sur les 22000 Chauffeurs exerçants actuellement, on peut envisager que seuls 30 à 40% vont tenter d’obtenir leur carte professionnelle VTC. Nombre d’entres eux, vont purement et simplement abandonner face à la contrainte de se former et de passer un examen. Or cela serait bien dommage car il s’agit d’un métier passionnant et très enrichissant auquel il s’agit juste de rendre ses lettres de noblesses. En cela, une formation VTC ne peut qu’élever l’ensemble de la profession et le niveau de qualification des chauffeurs VTC.

Quoiqu’il en soit, avec un manque de chauffeurs VTC en IDF dès le 1er janvier 2018, on peut imaginer que les plateformes numériques vont se montrer à nouveau attractives pour inciter les chauffeurs existants, libérés d’une concurrence déloyale, à sortir le plus souvent de chez eux, et attirer de nouveaux Chauffeurs VTC professionnels (car formés au métier) pour saisir de nouvelles opportunités d’affaires.

Le métier est donc en train de reprendre ses lettres de noblesse ! Vous pouvez à nouveau envisager une carrière en tant qu’employé ou chef d’entreprise indépendant, formé  à toutes les facettes du métier, pour garantir votre autonomie !

Pour en savoir plus sur la formation au métier de Chauffeur VTC

Partager

Plus d'articles

centre de formation VTC à Fontenay

Nouveau centre de formation VTC dans le 94

UN CENTRE DE FORMATION VTC NOUVELLE GÉNÉRATION La publication du rapport Grandguillaume en juillet 2016 a entraîné des réformes visant à réguler le secteur du transport public particulier de personnes,

Contactez-nous