LES DATES FINALEMENT COMMUNIQUEES

Le nouvel examen VTC annoncé pour 2017 tarde à voir le jour. D’abord un premier examen était prévu le 27 février 2017, lequel ne s’est pas tenu et depuis, c’est l’ensemble des corporations Taxis/VTC qui est dans l’attente du décret venant fixer les dates et les conditions d’examen.

Voilà ce que l’on sait en date du 23 mars 2017 :

Une réunion d’information s’est tenue le 10 mars dernier sur la mise en œuvre des examens de conducteurs de taxi et conducteurs de VTC entre le ministère de l’environnement, des énergies et de la mer et la chambre des métiers et de l’artisanat désormais seule organisatrice des examens.

La CMA communique le calendrier suivant sous réserve de publication du décret ministériel venant confirmer les conditions et d’examens : 

  • Mardi 25 avril 2017
  • Mardi 30 mai 2017
  • Mardi 27 juin 2017
  • Mardi 25 juillet 2017

Les sessions d’examen semblent être fixées pour une périodicité mensuelle.

De son côté, durant cette réunion, le ministère a fixé la procédure et le calendrier pour la définition du nouveau cadre juridique en indiquant que les arrêtés d’application relatifs aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens, aux dispenses d’épreuves aux examens et au montant des droits d’inscription seraient publiés fin mars 2017. 

Ces trois décrets liés à l’examen 2017 sont relatifs : 

  • Aux programmes et à l’évaluation  des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport  avec chauffeur
  • Aux dispenses d’épreuves aux examens  d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • Aux les montants des droits d’inscription aux  épreuves

La CMA fixerait le montant d’inscription à l’examen à :

• 195€ pour une première présentation à l’admissibilité et à l’admission.

• 95€ par présentation supplémentaire à l’épreuve d’admission. (notamment à l’épreuve pratique dans le cas d’échec au premier passage)

Quoiqu’il en soit, ce qui donnera le top départ aux inscriptions à l’examen est la promulgation du décret qui devrait venir confirmer ou préciser les éléments ci-dessus. Alors tenez vous prêts et adressez-vous dors et déjà à votre centre de formation !