CHAUFFEUR VTC : TOUT UN METIER

Métier Chauffeur VTC

Le métier Chauffeur VTC a considérablement évolué ces dernières années au point où l’on peut le considérer comme un nouveau métier. Entreprendre une formation dans cette nouvelle activité c’est de fait se donner tous les moyens de réussir dans un métier en pleine évolution. 

LE METIER DE CHAUFFEUR VTC

Ses responsabilités :

  • Assurer avec professionnalisme le transport de particuliers, d’une clientèle d’affaire ou de VIP dans une berline de standing ou de luxe.
  • Garantir la qualité de service, le confort et la sécurité du client à bord du véhicule, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Ses qualités principales :

Le Chauffeur VTC est avant tout passionné de service. Dans sa tenue irréprochable, au volant de sa berline, il aime accueillir et optimiser le confort et le bien-être de ses passagers. Discret, il est aussi le garant de la sécurité à bord de son véhicule. Disponible, autonome et averti, il sait anticiper les besoins de ses clients.

La formation VTC :

Afin de pouvoir exercer le métier de Chauffeur VTC, la carte professionnelle de chauffeur de tourisme est indispensable. Depuis le 1er janvier 2017, son obtention est soumise à la réussite de l’examen théorique, puis de l’épreuve pratique organisés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Bien que la formation ne soit pas obligatoire pour passer l’examen, il est fortement recommandé de suivre une formation dans un centre agrée de qualité pour optimiser ses chances de réussir l’examen et se doter de toutes les compétences, savoir-faire et savoir-être pour devenir un véritable professionnel du métier.

Les chauffeurs VTC en exercice sont également tenus de suivre une formation continue tous les cinq ans à compter de la date d’obtention de leur carte professionnelle.

Ses clients :

Particuliers, entreprises, hôtels, administrations, agences de voyages, agences événementiel

Son évolution :

Le chauffeur VTC peut être salarié d’une entreprise ou être Chauffeur VTC indépendant. Dans ce cas, il développe lui-même sa clientèle et peut aussi travailler avec les apporteurs d’affaires que sont les plateformes de mise en relation.

Le chauffeur détenteur de la carte professionnelle VTC peut créer sa propre société de transport et employer plusieurs chauffeurs VTC.

Les plateformes de mise en relation :

Les plateformes de mise en relation de type Uber, Chauffeur-Privé, Le Cab, etc…sont les nouveaux acteurs numériques qui ont certes chamboulé les rapports dans le secteur du transport public particulier de personnes, mais qui ont surtout contribué à la création de nombreux emplois.

Les chauffeurs ne sont pas les salariés de ces entreprises. Mieux ils seront formés mieux les chauffeurs sauront utiliser à leur avantage ces plateformes qui sont de réels apporteurs d’affaires.

Les plateformes fixent les prix et prélèvent une commission de l’ordre de 20% à 25% sur chaque course effectuée par leur biais.

Les avantages du métier de Chauffeur VTC :

En 6 mois de temps vous pouvez devenir le chef de votre entreprise et gagner votre vie en étant totalement indépendant.

Devenir chauffeur indépendant nécessite très peu d’investissement de départ contrairement au chauffeur de taxi indépendant.

Vous commencez à générer du Chiffre d’Affaire dès le premier jour de travail.

Entièrement autonome, vous choisissez votre emploi du temps et l’adaptez à votre vie de famille ou votre vie sociale.

Salaire moyen :

Pour les chauffeurs salariés, il faut compter entre 1 800 euros à 2500 euros bruts mensuels. Le véhicule est fourni par l’employeur.
Pour les chauffeurs indépendants, des études rapportent un taux horaire situé entre 21 euros et 30 euros bruts de l’heure sur une base de 60 heures par semaine.

Pour en savoir plus sur la formation au métier de Chauffeur VTC

Partager

Plus d'articles

centre de formation VTC à Fontenay

Nouveau centre de formation VTC dans le 94

UN CENTRE DE FORMATION VTC NOUVELLE GÉNÉRATION La publication du rapport Grandguillaume en juillet 2016 a entraîné des réformes visant à réguler le secteur du transport public particulier de personnes,

Contactez-nous